Durant les articles précédents de cette série sur comment rendre ses contenus pédagogiques plus engageants (qui abordait les sujets de comment rendre un contenu pédagogique plus engageant et comment rendre un quiz plus engageant, nous avons vu que l’interactivité était primordiale, encore plus pour des formations en ligne.
La pratique est un des piliers de l’apprentissage par projet, un apprentissage qui vise à mieux transmettre le savoir aux apprenants, en travaillant sur des projets concrets et appliqués.
Et donc, pour augmenter l’interactivité avec les apprenants, et pour s’inspirer d’un bout de la pédagogie par projet, vous pouvez demander à vos étudiants de rendre des petits travaux durant leur parcours pédagogique.
Comment apprendre par la pratique ?
Une manière d’apprendre par la pratique va être de demander aux apprenants de réaliser une mission qui met en pratique ce qu’ils viennent de voir (logique).
En fonction du domaine, on va avoir besoin de formats de rendus différents. Ces rendus visent l’apprentissage de compétences pratiques, en imitant ce que l’apprenant ferait dans le monde du travail.
Vos étudiants lisent un cours sur le design web ? Faites-leur créer le design d’une page web sur Figma.
Vos étudiants lisent un cours sur le copywriting ? Faites-les écrire le texte d’un post LinkedIn.
Vos étudiants lisent un cours sur la vente ? Faites-les s’enregistrer en train de vendre un stylo !
Nous avons rédigé un article qui liste des exemples de livrables possible dans la pédagogie par projet
Certains métiers qui devraient utiliser l’apprentissage par projet seront limités par le coté “en ligne” (on peut penser aux cours de cuisine par exemple), mais pour la grande majorité, il sera toujours possible de trouver une mission à donner aux étudiants.
Ces petits devoirs ne doivent généralement pas être trop longs, mais arriver régulièrement.
Comme pour les quiz que nous avons vus dans la partie précédente, ils sont aussi l’occasion de voir ce qu’on a compris ou non.
La correction des rendus étudiants
Le rôle du formateur est très important dans l’apprentissage par projet (pour en savoir plus, vous pouvez aller lire cette série sur la pédagogie par projet du blog de Rbean qui parle de ça).
Mais dans le cadre de notre article, nous allons nous concentrer sur la correction des rendus étudiants.
Comme pour tout travail, s’il n’y a pas de feedback personnalisé de la part de quelqu’un qui joue le rôle du sachant, il manque une partie importante.
Le feedback du formateur doit avoir plusieurs facettes :
- Réorienter les étudiants qui ont mal réalisé le travail vers les ressources qu’ils ont mal comprises
- À l’inverse, poursuivre la réflexion des étudiants qui ont réussi vers de nouvelles pistes
Cela peut prendre du temps, mais est primordial pour garder les étudiants engagés.
Conclusion
Tout au long de cette série, nous avons vu plusieurs techniques pour rendre nos contenus pédagogiques plus intéressants pour l’apprenant, en les rendant plus interactifs.
Cela permet d’augmenter l’engagement des apprenants, en utilisant des contenus plus variés et plus attractifs, en créant des quiz plus funs et qui permettent de s’assurer que les points principaux sont compris, et en demandant des rendus pratiques aux apprenants.
Ces techniques ne sont évidemment pas exhaustives, et chacune doit être adaptée à chaque situation.
Mais j’espère que vous ressortirez de cette lecture avec quelques idées !
Si vous voulez apprendre à vos apprenants grâce à la pratique, vous pouvez essayer Soba LMS, gratuitement et sans engagement !
Et si vous avez déjà vos contenus sur un autre LMS, nous pouvons même vous aider à les migrer !