L’apprentissage en ligne est un domaine complexe.
Que vos formations soient en ligne ou en présentiel, une des cléfs est de captiver vos apprenants. On se rappelle tous d’un prof de maths ou d’histoire qui nous captivait grâce à son charisme, et cela nous a peut-être même fait voir la matière autrement !
Mais comment faire quand l’étudiant est seul devant son écran ?
Il va falloir utiliser des mécanismes spécifiques pour qu’il continue à se concentrer sur sa formation.
Dans cette série d’articles, nous allons partager quelques méthodes que nous utilisons dans nos diverses formations, pour faciliter l’engagement des apprenants. Mais n’oubliez pas que chaque apprenant est différent, et qu’il n’y a pas de recette miracle !
La forme de vos contenus pédagogiques
Découpez vos contenus en petites étapes
La première chose que l’apprenant voit, c’est la forme de vos contenus pédagogiques. Il faut donc les rendre attractifs pour ne pas démoraliser les étudiants.
Nous ne sommes pas vraiment flemmards.
Ce qui nous pousse à être flemmards, c’est une somme de facteurs : la tâche à accomplir est trop grande ; je ne sais pas par où commencer ; si je m’y mets maintenant, il me faudra des heures de concentration ; etc.
Pour aider les apprenants à éviter ces situations, il faut les aider en leur prémâchant le travail. Par exemple, découpez le parcours en plusieurs missions unitaires, découpez les cours en sections courtes.
On considère qu’une page web doit faire autour de 600 mots pour ne pas être trop longue. C’est probablement une règle qu’on peut également appliquer pour optimiser nos contenus pédagogiques !
Faites sentir la progression
C’est toujours gratifiant de se voir avancer dans un parcours de formation en ligne. Et ça nous donne envie de continuer.
Découper son contenu pédagogique en sous-missions permet de finir régulièrement des missions, et donc de se voir avancer.
Idem, avoir des petits marqueurs lorsqu’on a rempli telle ou telle condition permet de valoriser chaque petite avancée.
Sortez de la monotonie du texte
Avoir du contenu plus visuel (des vidéos éducatives, des infographies interactives) permet de varier son contenu et de garder son apprenant intéressé.
De plus, comme nous le verrons par la suite, utiliser plus de médias pour expliquer la même chose a des chances d’augmenter la rétention de l’information chez nos apprenants.
En fonction du sujet, on peut imaginer intégrer des sites interactifs, des podcasts, des vidéos YouTube, etc.
Le fond de vos contenus pédagogiques
Faites ressortir les informations importantes
Un des ennemis de l’engagement est l’ennui. Mais cet ennui peut simplement venir d’un manque de concentration (on est fatigué, il se passe des choses autour de nous, etc.) et alors, on passe en mode automatique. Notre cerveau continue à suivre le contenu pédagogique, sans y faire attention.
Il va falloir trouver des moyens d’attirer l’attention d’un cerveau potentiellement un peu endormi.
Changer le style graphique du texte pour le faire ressortir est un bon moyen de reconcentrer notre apprenant.
Une autre manière d’attirer l’attention de l’apprenant, et donc de lui faire se reconcentrer, c’est de créer de la curiosité.
Répétez les informations importantes
Pour être bien sûr que nos apprenants retiennent les informations les plus importantes, il faut les leur répéter.
Le mieux étant de le répéter sous des formats différents. Cela multiplie les chances que l’apprenant retienne pour de bon une information.
Pour utiliser différents formats, on peut simplement faire un tableau résumé ou une infographie.
On peut également trouver des contenus sur internet, qui présentent la même notion mais sous un angle différent.
Enfin, et c’est probablement le plus efficace !, on peut faire pratiquer les étudiants en leur donnant des quiz, ou en leur faisant rendre un petit travail.
Mais nous verrons ça dans les prochaines parties de cette série d’articles !
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Et si vous avez déjà vos contenus sur un autre LMS, nous pouvons même vous aider à les migrer !