Comme nous l’avons vu dans l’article précédent de notre série sur comment améliorer ses contenus pédagogiques pour les rendre plus engageants, il est important de rendre son contenu plus interactif. De plus, répéter les points clés de son contenu permet de mieux l’ancrer pour l’apprenant.
Une solution pour faire d’une pierre deux coups, est donc d’augmenter l’engagement des étudiants avec des quiz.
Le quiz comme moyen d’emphase
Un quiz peut être un moyen de rappeler les points essentiels du cours.
Pas besoin d’énormément de questions (au contraire, il ne faut pas faire peur à l’étudiant), il vaut mieux avoir des petits quiz réguliers qu’un gros à la fin.
Les quiz sont des moments où vous et vos apprenants faites un point sur ce qui a été compris.
Pour optimiser la rétention de l’information par l’apprenant pendant ce moment, il vous faut lui donner un feedback immédiat :
- S’ils ont bon, il faut les féliciter. Cela donne envie de continuer. C’est aussi l’occasion de compléter la réponse avec un autre point de vue ou ouvrir sur un autre sujet.
- S’ils ont faux, il faut leur afficher un message qui les aide à comprendre pourquoi ils se sont trompés. C’est la meilleure façon d’apprendre !
Vous pouvez également utiliser les quiz pour rappeler des notions qui ont été vues bien plus tôt dans le parcours.
Reparler régulièrement, de manière espacée dans le temps, de certaines notions permet de s’en rappeler plus efficacement !
Variez les types de questions
Comme pour tout contenu pédagogique, la variété gardera vos apprenants alertes.
Si vous posez 10 questions à choix multiples de suite, cela ne sera pas très motivant pour l’apprenant (rappelez-vous le code lors du permis de conduire !). Il existe des types de questions pour faire un vrai quiz interactif !
Par exemple, faites trier des propositions à vos apprenants, c’est un moyen de questionner autrement un savoir.
Les questions à trous permettent également de contextualiser un savoir. Vous pouvez donner à vos étudiants 3 réponses qu’ils devront glisser-déposer dans un texte à trou. L’action est moins monotone que des questions à choix multiples, et ce format de question permettra à l’étudiant d’appliquer ces connaissances dans du concret.
La marche suivante serait d’intégrer des médias dans les questions, pour ne pas se limiter au texte, parfois un peu ennuyeux.
Associez des musiques à leurs compositeurs ! Cliquez sur la partie de l’image qui correspond à Napoléon ! Les possibilités sont infinies !
Analysez les résultats du quiz
Pour vous, en tant que créateur de contenu pédagogique pour l’apprentissage en ligne, les quiz sont aussi une manne d’informations importante.
N’hésitez pas à regarder les réponses de vos apprenants, pour voir ce qui est bien compris et ce qui ne l’est pas.
N’hésitez pas également à ajouter des questions à réponse libre (des simples champs texte par exemple), qui n’ont ni bonnes ni mauvaises réponses, mais qui vous permettront de mieux appréhender les incompréhensions de vos apprenants.
Utilisez également les quiz pour rythmer vos contenus ! Un quiz est un moment particulier qui permet à l’apprenant de souffler et lui donne le sentiment de passer un cap.
Voyez plus loin que les quiz interactifs
Les quiz sont une bonne manière de s’assurer que l’étudiant ait bien compris ce qu’il vient de voir, grâce à de l’apprentissage interactif.
Mais on peut aller plus loin en donnant à nos apprenants des missions pour qu’ils pratiquent.
C’est ce que nous allons voir dans le prochain article de la série.
Si vous avez des quiz créatifs que vous voulez mettre sur notre LMS, vous pouvez essayer Soba LMS, gratuitement et sans engagement !
Et si vous avez déjà vos contenus sur un autre LMS, nous pouvons même vous aider à les migrer !