Pourquoi l'accessibilité est-elle essentielle dans un LMS ?
Quand on parle de formation (et donc de LMS), l’accessibilité est primordiale.
Alors que de plus en plus de formations sont dispensées à distance, il est essentiel que chaque apprenant, quelles que soient ses capacités, puisse accéder aux contenus pédagogiques sans obstacles.
Mais quand on pense à l’accessibilité d’un site web, on pense souvent aux personnes non-voyantes, alors que l’accessibilité facilite la vie de tout le monde !
Par exemple, les personnes qui maîtrisent mal le français, les dyslexiques, les daltoniens, les personnes âgées qui peuvent avoir du mal avec l’informatique, les sourds et malentendants, les personnes qui n’ont pas la possibilité de s’acheter un ordinateur, etc.
Et même si on ne rentre dans aucune de ces catégories, une interface plus simple et légère est plus accessible !
Chez Soba LMS, nous avons pris cet engagement à cœur depuis la création de notre outil, pour faciliter la vie de tous nos utilisateurs.
Cet article explore les différentes fonctionnalités que nous avons mises en place pour garantir une expérience utilisateur inclusive et adaptée à tous.
Partie 1 : L’expérience utilisateur (UX)
Une UX simple et intuitive
Nous serons tous d’accord qu’une interface simple et intuitive facilite l’utilisation d’un outil, que l’on soit malvoyant ou non, que l’on maîtrise le français ou non.
Soba LMS, avec son interface légère et rapide, se concentre sur ce dont les étudiants ont besoin : voir vos contenus. Dès la page principale, l’étudiant pourra choisir le parcours qu’il veut suivre, et ne changera plus de contexte.
Les menus sont simples, imagés par de grandes icônes, et sans longs textes inutiles.
Une UX accessible aux malvoyants et non-voyants
Un effort est fait pour rendre l’interface accessible aux personnes ayant des déficiences visuelles.
Le site est utilisable entièrement avec des lecteurs d’écran. Grâce à un respect strict des standards du web, les étudiants utilisant ces outils pourront naviguer facilement à travers leurs parcours.
Pour les personnes malvoyantes, il est parfois nécessaire de zoomer grandement l’interface d’un site pour pouvoir l’utiliser. C’est pourquoi Soba LMS est utilisable à de hauts niveaux de zoom.
De plus, l’interface est également utilisable au clavier (par exemple, un étudiant qui répond à un quiz avec des réponses à ordonner pourra le faire uniquement avec le clavier).
Enfin, l’interface supporte également le mode sombre. Le mode sombre a parfois mauvaise presse dans le domaine de l’accessibilité (certains développeurs pensent qu’ajouter un mode sombre suffit pour être accessible), mais il peut soulager certaines fatigues oculaires.
Partie 2 : Rendre vos médias accessibles
Une grande partie des contenus que verront vos apprenants seront ajoutés par vous.
L’interface de Soba LMS vous donne donc la possibilité d’améliorer l’accessibilité de ces contenus.
Par exemple, quand vous ajoutez une image à votre cours, on vous propose d’ajouter une description textuelle, qui sera associée à l’image pour les non-voyants.
Idem pour les vidéos, où vous pourrez ajouter des sous-titres pour les personnes malentendantes ou maîtrisant mal le français.
De plus, les apprenants pourront automatiquement mettre en plein écran vos fichiers SCORM, vos PDF, vos intégrations externes, etc.
Partie 3 : Comment contourner l’écrit lors des rendus étudiants ?
Une des fonctionnalités phares de Soba est son système de rendus étudiants. À la fin d’une section d’un parcours, vous pouvez demander à vos apprenants de pratiquer ce qu’ils viennent d’apprendre pour ancrer ces connaissances.
Et le résultat de cette pratique va être uploadé sur Soba LMS, puis noté et commenté par un membre du staff (si vous le souhaitez).
Un des types de rendus classiques est un rendu écrit, mais il peut poser des problèmes à plusieurs types de personnes.
Par exemple, une personne atteinte de dyslexie pourra se décourager en voyant qu’il faut écrire un texte, ou une personne qui vient d’arriver en France ne saura peut-être pas écrire en français.
Pour régler ce problème, Soba LMS propose un système qui permet aux étudiants qui le souhaitent de dicter leur texte plutôt que de le taper eux-mêmes.
Une autre solution est de configurer le rendu pour que les étudiants puissent rendre un enregistrement d’eux-mêmes (réalisé directement sur la plateforme). Ainsi, les étudiants pourront soumettre une vidéo ou simplement un enregistrement audio, rendant le devoir plus accessible.
Conclusion : Un LMS pour tous
L’accessibilité n’est pas quelque chose qu’un site a ou n’a pas. C’est un spectre de fonctionnalités qui permet de faciliter la vie de certains types de personnes.
Tout comme nous essayons d’éco-concevoir Soba LMS de la conception au développement, nous nous efforçons de faire en sorte que chacune de nos fonctionnalités améliore son accessibilité globale.
Ainsi, nous permettons au plus grand nombre de suivre vos parcours !
Si vous cherchez un LMS accessible au plus grand nombre, vous pouvez essayer Soba LMS, gratuitement et sans engagement !
Et si vous avez déjà vos contenus sur un autre LMS, nous pouvons même vous aider à les migrer !