Introduction
Comme chaque été nous le rappelle avec ses journées de fortes chaleurs, le climat change.
Et il change (au moins en grande partie) à cause des activités humaines. Nos sociétés l’ont compris et la plupart des pays et entreprises, ainsi que beaucoup d’individus, essaient de limiter leurs effets sur le climat.
Le domaine de l’informatique n’est pas étranger à tout cela. Les exemples les plus médiatisés sont le bitcoin ou l’entraînement des IA, qui consomment énormément de force de calcul et donc d’électricité.
Mais tout comme chaque individu peut réduire un peu sa consommation avec des petits gestes, les sites web peuvent également le faire.
C’est pourquoi notre LMS, Soba LMS, essaie à chaque étape de son développement d’être le moins gourmand possible.
L'éco-conception vous intéresse ?
Nous avons créé un parcours gratuit pour apprendre à intégrer les transitions dans vos formations. N'hésitez pas à le suivre !
Qu'est-ce que ça change pour vous, un LMS éco-conçu ?
Évidemment, si l’empreinte de votre LMS est plus faible sur l’environnement, cela a déjà un intérêt pour tout le monde.
Mais pas seulement !
L'éco-score de la page actuelle
Un LMS (ou n’importe quel site) qui consomme moins de ressources va nécessiter moins de serveurs pour fonctionner, et donc coûtera moins cher à faire tourner. Cette réduction des coûts, nous la répercutons sur vous, pour vous fournir un tarif très compétitif.
De plus, pour consommer moins de ressources, il faut aller vite. C’est-à-dire, calculer et afficher les pages que vous visitez sur notre LMS le plus rapidement possible. Pour vous, cela signifie un LMS rapide et léger, qui ne vous fait pas perdre 5 secondes à chaque nouvelle page !
Dernier exemple, avoir un LMS éco-conçu peut correspondre à l’image ou au thème de votre formation, aidant la cohésion de votre image de marque.
Mais concrètement, comment fait-on pour rendre notre LMS éco-conçu ?
Nous allons voir quelques exemples de choses concrètes, qui peuvent être utilisées sur d’autres sites.
Pourquoi Soba LMS est éco-conçu : Expérience utilisateur (UX)
La première étape pour rendre un site éco-conçu, c’est de rendre l’interface la plus légère possible. Moins de choses sont calculées chez nous, transférées chez vous, affichées chez vous, mieux c’est.
Cela passe par une interface intuitive, qui ne demande pas trop de clics pour arriver où il faut. Qui ne recharge pas toute la page si seulement une partie a besoin de changer (par exemple, quand je passe d’une section à l’autre d’un projet, je peux garder tous les menus autour sans les recalculer).
On peut également compresser automatiquement les images que vous ajoutez à vos cours et les transformer dans des formats modernes. Cela fait transiter moins de données sur le réseau, prend moins de temps à afficher dans votre navigateur, et prend moins de place sur nos serveurs.
Pourquoi Soba LMS est éco-conçu : Le code
Pour consommer le moins de ressources possible, un site doit faire le moins de choses possible, et le faire le plus rapidement possible.
Un gros travail est fait sur la qualité du code. Par exemple, le cache :
- Le cache permet de ne pas transférer plusieurs fois le même fichier (une image par exemple). Une fois qu’elle est sur votre navigateur, elle ne sera pas retéléchargée à chaque fois que vous voulez l’afficher.
- Le cache permet aussi d’éviter de recalculer des parties de la page. Par exemple, le menu de navigation principal sera toujours le même sur toutes les pages, il n’est pas utile de le recalculer à chaque fois.
- Le cache permet enfin de précalculer certaines données intermédiaires, afin de passer moins de temps à calculer la donnée finale quand l’utilisateur vous la demande.
La qualité des requêtes SQL (ce langage qui sert à communiquer avec la base de données pour récupérer les données du site) nous permet d’optimiser grandement le temps passé à calculer une page.
D’expérience, en moyenne, une bonne moitié du temps passé à calculer une page du LMS est lié à SQL.
Le choix des outils est aussi très important. Par exemple, nous avons décidé de prendre un éditeur de texte qui a peut-être moins de fonctionnalités (et encore, il a tout ce qu’il nous faut) mais qui est 5 fois plus léger. Et comme on l’affiche sur pas mal de pages, tout le monde y gagne ! (Nous avons choisi Quill plutôt que TinyMCE pour ceux qui veulent les détails)
Enfin, nous mutualisons beaucoup de code avec notre autre LMS qui cible les écoles avec une pédagogie active plus poussée, Rbean. Ainsi, cela nous permet de gagner du temps de développement.
Conclusion
Alors bien sûr, nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan. On ne rivalisera jamais avec les géants du web, ou avec d’autres domaines très consommateurs, comme l’aviation ou l’agriculture. Mais autant essayer de bien faire les choses si on le peut !
Et comme nous l’avons vu, utiliser un site éco-conçu n’est pas seulement bon pour la planète, mais vous offre une meilleure expérience, à moindre prix !
Si vous cherchez un LMS éco-conçu, vous pouvez essayer Soba LMS, gratuitement et sans engagement !
Et si vous avez déjà vos contenus sur un autre LMS, nous pouvons même vous aider à les migrer !